Mont-Daniel

Mont-Daniel

Le Mont-Daniel, fermé depuis 2006, est depuis quelques temps dans la mire de gens désireux de relever St-Aimé-du-Lac-des-Iles du marasme économique qui l'affecte depuis les fermetures consécutives de l'école primaire et d'Uniboard. C'est maintenant au tour de Groupe Socam, une compagnie lavalloise, d'y mettre son énergie.

Suite au décès de l'ancien propriétaire du Mont-Daniel et de quelques terrains environnants, que Socam est devenu propriétaire du lieu aux multiples possibilités récréotouristiques. « Lorsque la succession sera finalisée, les dirigeants de Socam entreprendront une étude afin de déterminer le potentiel de rentabilité d'un centre récréotouristique quatre saisons », d'expliquer François Desjardins, maire de Lac-des-Iles, ajoutant que les idées de développement de l'ancienne station de ski ne manquent pas du côté de Socam.

Un plan B est par ailleurs déjà prévu en cas d'études de faisabilité négatives, soit la vente des terrain ou entreprendre la réalisation d'un développement résidentiel. « Pour l'instant, nous sommes confiants. Socam propose de mettre à terre tous les infrastructures existantes, qui sont plus que désuètes, et de faire quelque chose qui soit avantageux pour tous », renchérit-il.

Des millions en infrastructures

Laissé à l'abandon depuis quelques années, le Mont-Daniel et ses infracstructures nécessitent une cure de beauté quasi complète. « Tout est à refaire, tout est à jeter par terre. Nous voulons offrir des infrastrucutures de qualité et pour cela, nous demanderons l'aide des différents paliers de gouvernement. J'estime à plus de 3 millions de dollars le coût des travaux. C'est un secteur qui a été négligé par le gouvernement », explique François Chevrier, président de Groupe Socam. Une auberge, un centre de ski, une marina,. « « Nous voulons faire quelque chose de bien qui attirera une clientèle plus élargie. Cependant, ce n'est pas pour demain matin », ajoute-t-il. L'Étude de marché devrait être finalisée en janvier prochain.

Rappelons qu'à l'automne 2010, les élus de Lac-des-Iles s'étaient aussi penchés sur la possibilité de rouvrir le Mont-Daniel, mais l'ancien propriétaire avait mis fin aux pourparlers et à l'étude de faisabilité commandé par la Municipalité


Apprenez-en plus sur nos réalisations